Philosopher de 3 à 99 ans !
J’ai choisi d’appeler ces moments de discussions des ateliers de philosophie parce que je suis convaincue que c’est en pratiquant la philosophie que l’on apprend à philosopher. Si « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », c’est en philosophant qu’on devient philosophe. Je lutte contre les préjugés mais aussi contre nos croyances ancrées et souvent héritées de la classe de terminale (qui ne se souvient pas de sa note de philo au bac ??) : oui, philosopher peut être une activité joyeuse, enthousiasmante et éclairante, que ce soit individuellement ou collectivement.
L’atelier prend la forme d’une discussion entre des « personnes du monde » qui débattent d’une question de philosophie.
Pour que cette discussion soit philosophique, pour qu’elle permette aux personnes présentes de prendre de la hauteur, de développer des compétences, pour qu’elle ne soit pas un cercle de parole un peu trop terre à terre, je mets en place et je garantis un cadre et un contenu spécifiques.
Les objectifs ?
- prendre le temps de réfléchir et de discuter de questions importantes, voire essentielles. Vous les connaissez déjà, ces questions dont on se dit qu’elles sont importantes et que l’on sacrifie pourtant à l’urgent…
- prendre le temps à discuter ensemble et avec les autres, ses camarades, ses collègues, son équipe, ses copains de classe, ses pairs etc. Ecoute et diversité qui font l’intérêt de l’atelier philo.
- développer une pensée critique, c’est à dire travailler la rigueur, la capacité à interroger des évidences, à émettre des hypothèses, à argumenter une idée et à discerner, parmi les idées émises, celles qui sont valables en soi, pour soi, celles qui le sont moins et celles qui ne le sont pas !
Vous retrouverez dans les actualités et dans la plaquette ci-dessous des éléments spécifiquement liés à la pratique de la philosophie avec les enfants.
Je communique peu sur les ateliers de philosophie en entreprise, souvent sur mesure : si vous êtes intéressés, je vous invite à m’envoyer un message directement sur alicia@agophilo.fr
plaquetteAgoPhilo_lecture-ecran-compresse-1-1plaquetteAgoPhilo_lecture-ecran-compresse-1-2