Dans cet atelier philo, nous aborderons la question des ressemblances et des différences.
Est-ce normal d’avoir peur de ce qui est différent de soi ? Les différences sont-elles un obstacle pour se comprendre et pour vivre ensemble ? A quoi ressemblerait un monde où tout le monde serait pareil ? Serait-ce seulement possible d’imaginer un tel monde ? Être « différent », est-ce que c’est être « mieux » ou « moins bien » ? Quelle attitude adopter face à la différence ?
Grâce à l’album de Tome Ungerer intitulé Jean de la Lune, les enfants auront l’occasion de réfléchir ensemble, d’exprimer leur point de vue, de partager leurs expériences, de comparer et de confronter leurs idées pour mieux comprendre ce que signifient la différence, mais aussi la tolérance.
Lien vers l’article publié par La Gazette de Monaco à la suite de l’atelier.
Cette année encore, les Rencontres philosophiques de Monaco propose un programme riche et varié autour des cinq thèmes désormais attendus : l’écologie, l’éducation, le soin, les femmes et l’art de vivre.
Les Rencontres Philosophiques de Monaco se sont donné la tâche de créer une « communauté » où la parole et la pensée des philosophes circulent librement entre tous, et éclairent, ne serait-ce que d’un faible rayon, les problèmes que le temps présent rend de plus en plus complexes. C’est dans cette optique qu’elles organisent, du mardi 11 au dimanche 16 juin, l’édition 2024 de la Semaine PhiloMonaco lors de laquelle de nombreuses personnalités invitées échangeront avec le public et participeront à des conversations, présentations d’ouvrages, dialogues et tables rondes consacrées à l’Écologie, à l’Éducation, au Soin, aux Femmes, et à l’Art de vivre. Les rencontres sont ouvertes à tous.
« La philosophie permet de mettre la lumière sur sa vie et d’avoir la joie de penser par soi même »
Alicia Polzella Gauduel est philosophe praticienne. Contrairement à certaines idées reçues sur la philosophie, son métier est un métier d’action : il consiste à rassembler des individus pour former un groupe qui va réfléchir ensemble à une question de philosophie.
Ces individus peuvent être des enfants, des adolescents, des adultes, des salariés, des soignants, bref, de 3 à 99 ans se réunir pour explorer une question de philosophie avec les outils que propose la philosophie : le questionnement, l’argumentation, la conceptualisation. Kant écrivait « On ne peut pas apprendre la philosophie, on ne peut apprendre qu’à philosopher » Alicia raconte une expérience de pratiquer la philosophie en entreprise: elle a eu l’occasion d’animer un atelier sur qu’est ce que l’ autorité ? Le conseil d’Alicia : ne pas avoir peur de philosopher
Du 26 au 29 février à la Villa Paloma, dans le cadre de l’exposition Pier Paolo Calzorari, j’ai proposé et animé deux ateliers de philosophie avec les enfants pour apprendre à s’écouter et à réfléchir ensemble autour de l’oeuvre d’art.
Deux stages de deux jours consécutifs ont réunis au total une quinzaine d’enfants pendant les vacances scolaires à Monaco.
Ensemble, guidés par une médiatrice culturelle du musée et moi-même, ils ont exploré l’univers de Pier Paolo Calzolari ; un univers énigmatique propre à soulever de grandes questions philosophiques. Les enfants ont été invités à réfléchir sur les thématiques abordées par l’artiste grâce à une sélection d’oeuvres. Le premier jour, nous avons parlé du temps qui passe, et le deuxième jour, nous avons exploré les thèmes du rêve et de l’imaginaire.
Ces réflexions ont donné lieu à des discussions passionnantes et enthousiastes reliant la philosophie et l’art !
Après la visite – et pour faire le lien avec le questionnement philosophique, les enfants ont été invités à s’exprimer sur leurs œuvres préférées de l’exposition. Ils ont expliqué pourquoi ces œuvres les touchaient particulièrement, ou les intriguaient, ce qui a permis de travailler leur sensibilité artistique et leur capacité à argumenter.
Les retours des enfants ont été très positifs. Ils ont apprécié la combinaison de la réflexion philosophique et de l’analyse artistique, et ont exprimé leur satisfaction d’avoir pu explorer l’exposition de manière interactive et ludique.
Je suis convaincue que ces expériences ont été bénéfiques pour les enfants, leur permettant de développer leur pensée critique, leur sensibilité artistique et leur curiosité.
Bien sûr, ils ont aussi découvert le Musée sous un angle nouveau et leur réflexion philosophique s’est enrichie au contact d’oeuvres d’art qui aident à penser.
Nous envisageons de renouveler cette expérience lors de prochaines expositions et vacances : restez connectés 😉
Mon expérience autant que ma conviction : les plus belles choses de nos vies débutent souvent par de belles rencontres. Ce fut le cas entre Flora Bernard et moi, il y a plus d’un an, au hasard d’une journée de philosophie pratique. C’est donc avec joie que je rejoins aujourd’hui l’équipe de philosophes de Thaé, l’agence de philosophie : Flora Bernard et Marion Genaivre, les deux fondatrices, ainsi que Julien de Sanctis. N’hésitez pas à visiter leur profils pour en apprendre davantage sur ces philosophes de l’action.
Thaé est une agence de philosophie qui existe créée il y a 10 ans. Sa mission ? Faire réfléchir les organisations et celles et ceux qui les font vivre. Nos points communs sont nombreux (c’est peu dire) et j’interviendrai désormais au sein de cette équipe sur les sujets de philosophie pratique au travail.
Questionner les évidences, retrouver le sens des mots justes et fonder solidement son point de vue tout en étant nuancé et souple : des aptitudes de pensée qui se travaillent et qui sont identiques à celles que j’entraine chez les enfants, les ados depuis plusieurs années.
Raison d’être, Valeurs et sens au travail, diversité et inclusion, IA et éthique : rencontrons-nous bientôt autour de ces thématiques professionnelles structurantes pour vos organisations !