Rencontres Philosophiques de Monaco – « Les jeunes philosophent »
Rencontres Philosophiques de Monaco – « Les jeunes philosophent »

Rencontres Philosophiques de Monaco – « Les jeunes philosophent »

A l’occasion du Festival de philosophie de Monaco, les journées « les jeunes philosophent » se sont tenues du mercredi 26 au vendredi 28 mai dans les écoles, collèges et lycées de la Principauté ainsi qu’au théâtre Princesse Grâce pour un cycle de conférences autour de thèmes liés à l’enfance.

En tant que philosophe invitée à participer à cet événement, j’ai eu la chance d’aller à la rencontre des enfants et des adolescents pour animer une série de discussions sur les deux thèmes retenus cette année : la Nature et la Liberté d’expression.

Les 8 classes de CE1 ont réfléchi et échangé autour de deux albums de jeunesse. Un peu Beaucoup d’Olivier Tallec (Pastel) et Forêt des Frères de Yukiko Noritake (Acte Sud Junior).

Au collège, nous avons discuté de la liberté d’expression en ayant préalablement fait réfléchir les élèves de 4ème aux concepts en jeu dans ce thème grâce au jeu « Enquête Philo » proposé (et offert en téléchargement) par la revue Philéas et Autobule

Le lancement de la revue Les Jeunes philosophent, à quant à lui, eu lieu au théâtre Princesse Grâce le jeudi matin en présence des élèves de quatre classes de CE2 et de leurs enseignants. L’oeuvre Ma Vallée de Claude Ponti a servi de support à une discussion philosophique spontanée au cours de laquelle les enfants ont pu échanger avec pertinence et curiosité sur le thème de la Nature mais aussi sur l’amitié, la confiance et le secret en présence des membres fondateurs des Rencontres philosophiques de Monaco. Edwige Chirouter, Maitre de Conférences et Titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » et moi-même avons mené ces échanges.