20èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à Liège (Belgique)
20èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à Liège (Belgique)

20èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à Liège (Belgique)

Organisées tous les deux ans en partenariat avec l’UNESCO, les Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques sont une occasion unique de s’informer et d’expérimenter ce que la philosophie compte de pratiques innovantes et de projets audacieux.

Cette année, le thème des rencontres était : « Cultiver la pratique, pratiquer la culture « , un programme inspirant pour la philosophe praticienne que je suis.

Corinne Méric et moi-même avons donc été invitées à présenter à Liège, dans le cadre du chantier Philo Art, notre projet commun autour de Momo, l’oeuvre de Michael Ende. 

Adapter ce roman pour le théâtre était l’ambition de Corinne Méric. Adosser cette écriture à des ateliers de philosophie avec les enfants représente selon moi la quintessence du philosopher.

Est-il facile de dire la vérité ? Quel est la différence entre le réel et l’imaginaire ? Qu’est-ce que le temps ? J’animerai plusieurs ateliers de philosophie dans 4 écoles et collèges de la région Auvergne Rhône-Alpes à partir de janvier 2022. Considérer que l’enfant est un interlocuteur valable, c’est concrètement prendre en compte sa parole pour l’intégrer dans une histoire dont les enfants sont les héros. C’est l’ambition du projet « A la rencontre des heures célestes ». Après les ateliers de philosophie, la parole des enfants sera récoltée, intégrée dans l’adaptation du roman de Michael Ende, puis jouée par ces mêmes enfants au théâtre. 

Notre objectif à Liège était donc de donner à voir une rencontre plutôt qu’une juxtaposition de pratiques. De proposer une réflexion sur les conditions préalables à la rencontre entre la philosophie et le théâtre. De présenter alors l’état d’avancement du projet pour encourager aussi celles et ceux qui souhaitent expérimenter une nouvelle pratique philosophique à oser, malgré les doutes. Une démarche authentiquement philosophique !

Enfin, reconnaitre, humblement et courageusement, que si la philosophie est un chantier, alors elle exige de nous, philosophes praticiens, de nous relever les manches et mettre les mains dans le plâtre !

Aventure et retour sur les ateliers à suivre ici dans les prochains mois