Pour poursuivre la réflexion qu’ouvre l’étonnant spectacle Les Vieillardises (je vous le recommande !), j’ai eu la chance de prendre part et d’animer une table ronde autour de la question « Accompagner c’est quoi? ».
Avec moi, pour explorer les enjeux de cette question, Laure Marmilloud (infirmière en équipe mobile de soins palliatifs, auteure de « Donner vie à la relation de soin. Expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité » Erès éditions), Isabelle Chazot (médecin responsable du centre de soins palliatifs – CRF – Lyon 5ème), et Marion Cordier (auteure et interprète du spectacle Vieillardises, musicienne en structures gériatriques).
Il a été question de ce qui sous-tend le désir de rencontrer l’autre, notamment lorsque la rencontre ne se donne plus comme évidente avec le grand âge ? Nous sommes également revenues ensemble sur la tension qui existe entre le collectif et le singulier dans les structures accueillant des personnes vieillissantes et sur la dimension politique de cet accueil. Enfin, nous avons échangés avec la salle et les nombreux bénévoles sur la demande de reconnaissance, vécue et ressentie, qui pré-existe à la demande d’aide ou de soin.
Une table-ronde émouvante autant qu’utile notamment pour les bénévoles présents parmi le public ce jour-là.
Pour ma part, cet échange m’a offert de rencontrer des femmes inspirantes. Il a également nourri une conviction forte : la nécessité de placer au coeur des relations humaines et des enjeux de notre société des discussions et des réflexions philosophiques de nature à éclairer nos comportements et nos choix.