Actualités

Parution dans Diotime : la suite des aventures de Momo !

Je suis heureuse (et fière) de vous annoncer la parution dans la revue Diotime – Revue internationale de la didactique et des pratiques de la philosophie de la synthèse de mon intervention à Liège (cf. Actualités). Pour celles et ceux qui auraient raté Les Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques qui se sont tenues à Liège (Be) en novembre 2021, la revue Diotime sort en mai 2022 un numéro spécial qui reprend l’ensemble des communications et projets présentés lors de ces Rencontres.

L’occasion de reparler de Momo et de vous annoncer aussi que l’aventure va certainement se poursuivre !

Corinne Méric et moi travaillons sur la suite à donner à cette première série d’ateliers (philo et jeu) qui ont remportés un grand succès auprès des enfants (et des adultes) !

Les Vieillardises (suite) – Parler de la vieillesse avec les enfants, un beau défi philo !

Ce ne sont pas moins de 48 ateliers de philosophie auxquels ont participés 8 classes du CP au CM2 et qui se sont tenus de mars à mai dans deux écoles du 7ème arrondissement de Lyon autour du spectacle Les Vieillardises !

Le défi était de taille puisque, dans la continuité du spectacle, les enfants ont abordé la question du grand âge et de la fin de la vie avec beaucoup de franchise et de lucidité ; et de joie à le faire ! 

Qu’est-ce que le temps qui passe ? Quelles différences et quels points communs entre grandir et vieillir ? Est-ce qu’il y a un âge pour être heureux ? Qu’est-ce qu’on perd en vieillissant et qu’est-ce qui ne change pas ? Devient-on  vraiment plus sage avec l’âge ?

Merci aux enseignants pour leur accueil et leurs retours très positifs, merci aux enfants qui ont participé et qui ont aussi mis les pieds dans le plat de ce sujet avec beaucoup d’entrain et d’optimisme. Merci à la compagnie La Masure Cadencée pour la confiance renouvelée.

J’ai hâte de la prochaine étape dont je vous parlerai ici !

Ateliers de philosophie autour de Momo, l’oeuvre de Michael Ende : l’imaginaire, la vérité, le temps

Après la présentation du projet Momo aux 20èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques de Liège (voir rubrique actualités), les ateliers de philosophie avec les élèves de CM2 et de sixième de Villefranche-sur-Saône débutent à la fin du mois de janvier 2022. 

Les ateliers dans les deux écoles primaires de L’Horme suivront.

Il est question de l’imaginaire, de la vérité et du temps.

Grâce à ces discussions, les élèves travaillent en même temps le jeu dramatique et la réflexion autour du texte, saisissent les enjeux des scènes qu’ils jouent et habitent encore mieux les personnages.

Table ronde « Accompagner, c’est quoi ? »

Pour poursuivre la réflexion qu’ouvre l’étonnant spectacle Les Vieillardises (je vous le recommande !), j’ai eu la chance de prendre part et d’animer une table ronde autour de la question « Accompagner c’est quoi? »

Avec moi, pour explorer les enjeux de cette question, Laure Marmilloud (infirmière en équipe mobile de soins palliatifs, auteure de « Donner vie à la relation de soin. Expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité » Erès éditions),  Isabelle Chazot (médecin responsable du centre de soins palliatifs – CRF – Lyon 5ème), et Marion Cordier (auteure et interprète du spectacle Vieillardises, musicienne en structures gériatriques). 

Il a été question de ce qui sous-tend le désir de rencontrer l’autre, notamment lorsque la rencontre ne se donne plus comme évidente avec le grand âge ? Nous sommes également revenues ensemble sur la tension qui existe entre le collectif et le singulier dans les structures accueillant des personnes vieillissantes et sur la dimension politique de cet accueil. Enfin, nous avons échangés avec la salle et les nombreux bénévoles sur la demande de reconnaissance, vécue et ressentie, qui pré-existe à la demande d’aide ou de soin. 

Une table-ronde émouvante autant qu’utile notamment pour les bénévoles présents parmi le public ce jour-là. 

Pour ma part, cet échange m’a offert de rencontrer des femmes inspirantes. Il a également nourri une conviction forte : la nécessité de placer au coeur des relations humaines et des enjeux de notre société des discussions et des réflexions philosophiques de nature à éclairer nos comportements et nos choix

20èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à Liège (Belgique)

Organisées tous les deux ans en partenariat avec l’UNESCO, les Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques sont une occasion unique de s’informer et d’expérimenter ce que la philosophie compte de pratiques innovantes et de projets audacieux.

Cette année, le thème des rencontres était : « Cultiver la pratique, pratiquer la culture « , un programme inspirant pour la philosophe praticienne que je suis.

Corinne Méric et moi-même avons donc été invitées à présenter à Liège, dans le cadre du chantier Philo Art, notre projet commun autour de Momo, l’oeuvre de Michael Ende. 

Adapter ce roman pour le théâtre était l’ambition de Corinne Méric. Adosser cette écriture à des ateliers de philosophie avec les enfants représente selon moi la quintessence du philosopher.

Est-il facile de dire la vérité ? Quel est la différence entre le réel et l’imaginaire ? Qu’est-ce que le temps ? J’animerai plusieurs ateliers de philosophie dans 4 écoles et collèges de la région Auvergne Rhône-Alpes à partir de janvier 2022. Considérer que l’enfant est un interlocuteur valable, c’est concrètement prendre en compte sa parole pour l’intégrer dans une histoire dont les enfants sont les héros. C’est l’ambition du projet « A la rencontre des heures célestes ». Après les ateliers de philosophie, la parole des enfants sera récoltée, intégrée dans l’adaptation du roman de Michael Ende, puis jouée par ces mêmes enfants au théâtre. 

Notre objectif à Liège était donc de donner à voir une rencontre plutôt qu’une juxtaposition de pratiques. De proposer une réflexion sur les conditions préalables à la rencontre entre la philosophie et le théâtre. De présenter alors l’état d’avancement du projet pour encourager aussi celles et ceux qui souhaitent expérimenter une nouvelle pratique philosophique à oser, malgré les doutes. Une démarche authentiquement philosophique !

Enfin, reconnaitre, humblement et courageusement, que si la philosophie est un chantier, alors elle exige de nous, philosophes praticiens, de nous relever les manches et mettre les mains dans le plâtre !

Aventure et retour sur les ateliers à suivre ici dans les prochains mois