Actualités

Prochainement – ateliers de philosophie autour de Momo, l’oeuvre de Michael Ende

Après la présentation du projet Momo aux 20èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques de Liège (voir l’actualité ci-dessous), les premiers ateliers de philosophie avec les élèves de CM2 et de sixième de Villefranche-sur-Saône débutent à la fin de ce mois de janvier 2022. 

J’ai hâte et je vous tiendrai informés ici bientôt !

Table ronde « Accompagner, c’est quoi ? »

Pour poursuivre la réflexion qu’ouvre l’étonnant spectacle Les Vieillardises (je vous le recommande !), j’ai eu la chance de prendre part et d’animer une table ronde autour de la question « Accompagner c’est quoi? »

Avec moi, pour explorer les enjeux de cette question, Laure Marmilloud (infirmière en équipe mobile de soins palliatifs, auteure de « Donner vie à la relation de soin. Expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité » Erès éditions),  Isabelle Chazot (médecin responsable du centre de soins palliatifs – CRF – Lyon 5ème), et Marion Cordier (auteure et interprète du spectacle Vieillardises, musicienne en structures gériatriques). 

Il a été question de ce qui sous-tend le désir de rencontrer l’autre, notamment lorsque la rencontre ne se donne plus comme évidente avec le grand âge ? Nous sommes également revenues ensemble sur la tension qui existe entre le collectif et le singulier dans les structures accueillant des personnes vieillissantes et sur la dimension politique de cet accueil. Enfin, nous avons échangés avec la salle et les nombreux bénévoles sur la demande de reconnaissance, vécue et ressentie, qui pré-existe à la demande d’aide ou de soin. 

Une table-ronde émouvante autant qu’utile notamment pour les bénévoles présents parmi le public ce jour-là. 

Pour ma part, cet échange m’a offert de rencontrer des femmes inspirantes. Il a également nourri une conviction forte : la nécessité de placer au coeur des relations humaines et des enjeux de notre société des discussions et des réflexions philosophiques de nature à éclairer nos comportements et nos choix

20èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à Liège (Belgique)

Organisées tous les deux ans en partenariat avec l’UNESCO, les Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques sont une occasion unique de s’informer et d’expérimenter ce que la philosophie compte de pratiques innovantes et de projets audacieux.

Cette année, le thème des rencontres était : « Cultiver la pratique, pratiquer la culture « , un programme inspirant pour la philosophe praticienne que je suis.

Corinne Méric et moi-même avons donc été invitées à présenter à Liège, dans le cadre du chantier Philo Art, notre projet commun autour de Momo, l’oeuvre de Michael Ende. 

Adapter ce roman pour le théâtre était l’ambition de Corinne Méric. Adosser cette écriture à des ateliers de philosophie avec les enfants représente selon moi la quintessence du philosopher.

Est-il facile de dire la vérité ? Quel est la différence entre le réel et l’imaginaire ? Qu’est-ce que le temps ? J’animerai plusieurs ateliers de philosophie dans 4 écoles et collèges de la région Auvergne Rhône-Alpes à partir de janvier 2022. Considérer que l’enfant est un interlocuteur valable, c’est concrètement prendre en compte sa parole pour l’intégrer dans une histoire dont les enfants sont les héros. C’est l’ambition du projet « A la rencontre des heures célestes ». Après les ateliers de philosophie, la parole des enfants sera récoltée, intégrée dans l’adaptation du roman de Michael Ende, puis jouée par ces mêmes enfants au théâtre. 

Notre objectif à Liège était donc de donner à voir une rencontre plutôt qu’une juxtaposition de pratiques. De proposer une réflexion sur les conditions préalables à la rencontre entre la philosophie et le théâtre. De présenter alors l’état d’avancement du projet pour encourager aussi celles et ceux qui souhaitent expérimenter une nouvelle pratique philosophique à oser, malgré les doutes. Une démarche authentiquement philosophique !

Enfin, reconnaitre, humblement et courageusement, que si la philosophie est un chantier, alors elle exige de nous, philosophes praticiens, de nous relever les manches et mettre les mains dans le plâtre !

Aventure et retour sur les ateliers à suivre ici dans les prochains mois 

Rencontres Philosophiques de Monaco – « Les jeunes philosophent »

A l’occasion du Festival de philosophie de Monaco, les journées « les jeunes philosophent » se sont tenues du mercredi 26 au vendredi 28 mai dans les écoles, collèges et lycées de la Principauté ainsi qu’au théâtre Princesse Grâce pour un cycle de conférences autour de thèmes liés à l’enfance.

En tant que philosophe invitée à participer à cet événement, j’ai eu la chance d’aller à la rencontre des enfants et des adolescents pour animer une série de discussions sur les deux thèmes retenus cette année : la Nature et la Liberté d’expression.

Les 8 classes de CE1 ont réfléchi et échangé autour de deux albums de jeunesse. Un peu Beaucoup d’Olivier Tallec (Pastel) et Forêt des Frères de Yukiko Noritake (Acte Sud Junior).

Au collège, nous avons discuté de la liberté d’expression en ayant préalablement fait réfléchir les élèves de 4ème aux concepts en jeu dans ce thème grâce au jeu « Enquête Philo » proposé (et offert en téléchargement) par la revue Philéas et Autobule

Le lancement de la revue Les Jeunes philosophent, à quant à lui, eu lieu au théâtre Princesse Grâce le jeudi matin en présence des élèves de quatre classes de CE2 et de leurs enseignants. L’oeuvre Ma Vallée de Claude Ponti a servi de support à une discussion philosophique spontanée au cours de laquelle les enfants ont pu échanger avec pertinence et curiosité sur le thème de la Nature mais aussi sur l’amitié, la confiance et le secret en présence des membres fondateurs des Rencontres philosophiques de Monaco. Edwige Chirouter, Maitre de Conférences et Titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » et moi-même avons mené ces échanges.