Actualités

Semaine Philo Monaco : un goûter-philo sur la différence (7-10 ans) mercredi 12 juin au Théâtre Princesse Grâce

Dans cet atelier philo, nous aborderons la question des ressemblances et des différences.

Est-ce normal d’avoir peur de ce qui est différent de soi ? Les différences sont-elles un obstacle pour se comprendre et pour vivre ensemble ? A quoi ressemblerait un monde où tout le monde serait pareil ? Serait-ce seulement possible d’imaginer un tel monde ? Être « différent », est-ce que c’est être « mieux » ou « moins bien » ? Quelle attitude adopter face à la différence ?

Grâce à l’album de Tome Ungerer intitulé Jean de la Lune, les enfants auront l’occasion de réfléchir ensemble, d’exprimer leur point de vue, de partager leurs expériences, de comparer et de confronter leurs idées pour mieux comprendre ce que signifient la différence, mais aussi la tolérance.

Lien vers l’article publié par La Gazette de Monaco à la suite de l’atelier.

APG

Le programme PhiloMonaco 2024 est en ligne : inscrivez-vous gratuitement et assistez aux Rencontres du mardi 11 au dimanche 16 juin !

Cette année encore, les Rencontres philosophiques de Monaco propose un programme riche et varié autour des cinq thèmes désormais attendus : l’écologie, l’éducation, le soin, les femmes et l’art de vivre.

Les Rencontres Philosophiques de Monaco se sont donné la tâche de créer une « communauté » où la parole et la pensée des philosophes circulent librement entre tous, et éclairent, ne serait-ce que d’un faible rayon, les problèmes que le temps présent rend de plus en plus complexes. C’est dans cette optique qu’elles organisent, du mardi 11 au dimanche 16 juin, l’édition 2024 de la Semaine PhiloMonaco lors de laquelle de nombreuses personnalités invitées échangeront avec le public et participeront à des conversations, présentations d’ouvrages, dialogues et tables rondes consacrées à l’Écologie, à l’Éducation, au Soin, aux Femmes, et à l’Art de vivre. Les rencontres sont ouvertes à tous.

J’aurai le plaisir cette année d’animer une série d’ateliers de philosophie sur le thème du Langage dans les écoles du rocher mais aussi de proposer un atelier de philosophie sur le thème de la différence le mercredi 12 juin au Théâtre Princesse Grâce (cf. Actualité du 6 juin 2024).

APG

Stage « Philosophie et art » au Nouveau Musée National de Monaco, en partenariat avec les Rencontres Philosophiques de Monaco

Du 26 au 29 février à la Villa Paloma, dans le cadre de l’exposition Pier Paolo Calzorari, j’ai proposé et animé deux ateliers de philosophie avec les enfants pour apprendre à s’écouter et à réfléchir ensemble autour de l’oeuvre d’art.

Deux stages de deux jours consécutifs ont réunis au total une quinzaine d’enfants pendant les vacances scolaires à Monaco.

Ensemble, guidés par une médiatrice culturelle du musée et moi-même, ils ont exploré l’univers de Pier Paolo Calzolari ; un univers énigmatique propre à soulever de grandes questions philosophiques. Les enfants ont été invités à réfléchir sur les thématiques abordées par l’artiste grâce à une sélection d’oeuvres. Le premier jour, nous avons parlé du temps qui passe, et le deuxième jour, nous avons exploré les thèmes du rêve et de l’imaginaire. 

Ces réflexions ont donné lieu à des discussions passionnantes et enthousiastes reliant la philosophie et l’art !

Après la visite – et pour faire le lien avec le questionnement philosophique, les enfants ont été invités à s’exprimer sur leurs œuvres préférées de l’exposition. Ils ont expliqué pourquoi ces œuvres les touchaient particulièrement, ou les intriguaient, ce qui a permis de travailler leur sensibilité artistique et leur capacité à argumenter.

Les retours des enfants ont été très positifs. Ils ont apprécié la combinaison de la réflexion philosophique et de l’analyse artistique, et ont exprimé leur satisfaction d’avoir pu explorer l’exposition de manière interactive et ludique.

Je suis convaincue que ces expériences ont été bénéfiques pour les enfants, leur permettant de développer leur pensée critique, leur sensibilité artistique et leur curiosité.

Bien sûr, ils ont aussi découvert le Musée sous un angle nouveau et leur réflexion philosophique s’est enrichie au contact d’oeuvres d’art qui aident à penser.

Nous envisageons de renouveler cette expérience lors de prochaines expositions et vacances : restez connectés 😉

APG

Une nouvelle corde à mon arc : je rejoins Thaé, l’agence de philosophie pratique !

C’est avec joie que je vous annonce rejoindre l’équipe de philosophes de Thaé, l’agence de philosophie et sa formidable équipe : Flora Bernard et Marion Genaivre, les deux fondatrices, ainsi que Julien de Sanctis. N’hésitez pas à visiter leur profils pour en apprendre davantage sur ces philosophes contemporains.

Thaé est une agence de philosophie pratique qui existe depuis plus de 10 ans et qui s’est fixée comme objectif de faire réfléchir les organisations. Nos points communs sont nombreux (c’est peu dire) et j’interviendrai désormais au sein de cette équipe sur les sujets de philosophie pratique au travail.

Questionner les évidences, apprendre à conceptualiser et à argumenter son point de vue : des aptitudes de pensée qui se travaillent et qui sont les mêmes que celles que je propose d’entrainer chez les enfants depuis des années.

Raison d’être, Valeurs et sens au travail, diversité et inclusion, IA et éthique : j’ai hâte de vous rencontrer autour de ces thématiques professionnelles structurantes pour vos organisations !

N’hésitez pas à me contacter : alicia@agophilo.fr

APG

L’art à l’hôpital : une question philo pour les enfants de Villeurbanne

– l’art à l’hôpital, ça aide les malades à s’endormir
– ah bon ?
– et oui : parce que ça les fait rêver !

Instants suspendus aujourd’hui à l’hôpital gériatrique des Charpennes pendant l’atelier philo avec les enfants organisé dans le cadre de l’exposition Vivants – 20 ans de présence culturelle et artistique à l’Hôpital des Charpennes.

Et demain ?

À l’heure où l’on questionne la présence de l’art ici, les enfants nous ont montré de la #curiosité, de la #sensibilité, de l’empathie et de belles #idées pour nourrir et nouer le lien intergénérationnel autour de l’art et de la culture.

La beauté, la vieillesse, la place de l’imaginaire, la création et l’importance de la parole qui nous réunit à tous âges. 

Merci et bravo à Marion Cordier, aux Vieillardises et à Claude de m’embarquer dans cette aventure. Car j’ai été embarquée : c’est souvent difficile de sortir de sa zone de confort, de surmonter aussi bien les a priori que la peur qui les accompagne souvent.

Voilà, j’ai pris une grande inspiration, je suis entrée dans l’hôpital, j’ai poussé la porte des chambres, timidement, en retrait presque cachée derrière les enfants qui m’ont aidée à faire ce pas. J’ai souris, j’ai regardé les patients dans les yeux.

Puis nous avons discuté. Tous ensemble.

De l’inconfort nait la philosophie authentique. Je le pense, on ne philosophe pas (seulement) dans un fauteuil…il faut sortir, éprouver, se confronter, surmonter.

Jean-Baptiste Brenet confiait sur l’antenne de France Culture récemment que penser, c’était – au commencement, toucher.

Dans cette expérience, j’ai touché et je l’ai été en retour.